Je me souviens de ce chant que nous prenons dans nos églises : « Que ces lieux soient visités ». Les couplets de ce chant sont comme une prière à Dieu, lui demandant de visiter ce lieu par son Esprit, de chasser les ténèbres et d’être gardés dans nos vies et que ces lieux soient témoins de la grandeur de Dieu.
La Parole de Dieu nous parle du temple que le roi Salomon a construit. Pour le peuple d’Israël le temps est à la fête. Le temple est construit, l’arche est placée dans le lieu très saint et la présence de Dieu descend dans ce lieu au point que les sacrificateurs ne peuvent y rester.
Salomon dédicacera le temple qu’il a construit à Dieu. Ce sera pour tous le peuple un point de rassemblement, un repère pour le peuple, mais aussi un refuge pour celui qui est dans la détresse, un lieu où Dieu est seul juge et où il est présent.
Pour nous, c’est l’église qui est un point de rassemblement pour nous tous, un lieu où nous pouvons prier ensemble et se retrouver dans la présence de Dieu. Il y a aussi nos maisons, peut-être notre chambre, notre cuisine ou notre bureau dans lequel nous prions, dans lequel nous nous retrouvons avec notre Seigneur.
Je me souviens de ce témoignage de conversion d’un frère. Il faisait partie d’une famille nombreuse et quand il s’est converti, il n’avait pas la possibilité d’être tranquille pour prier et lire sa bible. Le seul moyen qu’il avait trouvé était de s’enfermer dans les WC afin de pouvoir être tranquille pour prier et lire la Parole de Dieu. C’était là qu’il parlait avec Dieu et Dieu lui parlait.
Jésus aussi invitera à avoir ce lieu, il dira : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6/6)
La Bible nous montre l’importance de ces lieux de rencontre, des lieux où la vie des personnes a changé, comme Moïse dans le désert avec le buisson ardent ; ou comme Jacob qui « s’éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l’Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux! » (Genèse 28/16-17)
La prière de Salomon (1 Rois 8/22-53) nous montre l’attitude que nous devons avoir en entrant dans la présence de Dieu, mais aussi ce que nous pouvons apporter devant Dieu.
- Salomon se présente devant Dieu :
Salomon commence sa prière et il va se mettre à genoux (1Roi 8/56) devant l’autel, les mains levées vers le ciel. Une attitude qui montre que ce n’est pas un sentiment de puissance qui remplit son cœur, mais une attitude de dépendance vis à vis de Dieu.
Que nos cœurs s’inclinent quand nous nous présentons devant Dieu, que l’on puisse avoir cette humilité devant Dieu et lui montrer aussi notre dépendance.
Salomon commence sa prière et louera, exaltera la fidélité, la bonté et la grandeur de Dieu. Il dira : « Ô Eternel, Dieu d’Israël! Il n’y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre: tu gardes l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur coeur! » (1 Rois 8/23)
Salomon avait conscience de qui était Dieu, il savait que le temple qu’il avait construit était trop petit pour contenir un Dieu si grand (1 Rois 8/27), il reconnait son autorité.
Il est important de veiller à la manière dont nous venons à Dieu, comment nous voyons Dieu. Dans l’histoire du peuple d’Israël nous voyons qu’il entrait dans la présence de Dieu, dans le temple par habitude, pour accomplir un rituel.
L’attitude du peuple vis à vis de Dieu, déplaisait tellement à Dieu qu’il haïssait, méprisait les fêtes, il ne prenait aucun plaisir aux sacrifices que le peuple faisait (Amos 5/21-22).
L’apôtre Paul donnera ce conseil à Timothée : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. » (2 Timothée 2/15)
Nous avons pour habitude de faire attention à nos tenues quand nous allons voir un directeur, une personne hautement placée, même le dimanche matin nous aimons bien nous habiller pour aller à l’église. Quand nous nous présentons devant Dieu, nous devons veiller à ce que notre cœur soit bien habillé, que nous ayons devant Dieu une attitude humble, comme Salomon, de considérer qu’il est un Dieu grand et puissant, qu’il est maître et Seigneur.
- Un lieu pour Dieu :
Salomon dans sa louange (1 Rois 8/15-21), rappelle que David avait l’intention de construire une maison à l’Eternel. L’Eternel saluera cette initiative, il donnera à David les plans du temple et lui dira que Salomon le construira. David, Salomon et Dieu lui même diront que c’est « la maison de l’Eternel » (1 Rois 8/17-19)
Salomon demandera à Dieu : 1 Rois 8/29 : «Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit: Là sera mon nom! Ecoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu. » C’est un lieu pour Dieu où l’on rencontre notre Père, Jésus parlera d’une chambre, toutefois c’est un lieu consacré à Dieu.
Je me souviens de ce film « War room », où une femme va transformer son dressing en un lieu de prière. Cette femme a fait une chose étonnante, elle a vidé tout son dressing pour consacrer cette pièce à Dieu. Cette scène est parlante parce que nous avons autour de nous beaucoup d’occupation, des livres, ordinateur, la télé, les enfants qui nous appellent, quelque chose qui n’est pas rangé… Nous sommes sollicités par tout cela et notre attention se tourne vers ces occupations.
La Bible nous invite à prier en tout lieux (1 Timothée 2/8) ; peut-être avons nous besoin de faire comme cette femme, d’aménager un coin sans rien autour qui nous distrait. Mais que le lieu où nous sommes soit dédié à Dieu seul.
- Un lieu où Dieu est Dieu :
Nous voyons que Salomon présente à Dieu plusieurs cas, différentes situations concernant l’homme et le peuple. Mais il demandera à Dieu d’agir, d’intervenir, de pardonner et d’exaucer.
Le premier cas (1 Rois 8/31-32) est individuel. C’est la demande à Dieu de condamner le méchant quand le serment lui est imposé devant l’autel, «dans cette maison» et de justifier le juste.
Salomon admet le cas (1 Rois 8/33-34) où le peuple ayant péché contre l’Éternel, celui-ci suscite contre lui des ennemis pour le battre. Si le peuple se repent et recherche l’Éternel dans Sa maison, Dieu lui pardonne et le fait retourner dans son pays.
Salomon parlera des plaies, sécheresse, famine, sauterelles, s’abattant sur le pays, à cause du péché des enfants d’Israël. Si le peuple se repent, s’il étend ses mains vers la maison; que Dieu écoute alors des cieux et pardonne, mais en donnant à chacun selon ses voies, afin qu’ils obéissent à Dieu (1 Rois 8/35-40).
Si Salomon demande cela, c’est parce qu’il savait que Dieu pardonnerait son peuple, si toutefois le peuple se détourne de son péché, de ses mauvaises voies et se repent sincèrement. C’est le constat qu’il fera : « Quand ils pècheront contre toi, car il n’y a point d’homme qui ne pèche… » (1 Roisv46), ce n’est pas pour justifier les actes du peuple ou les siens, mais il fait le constat que le péché est omniprésent. On retrouve ce constat dans le livre de l’Ecclésiaste 7/20 : « Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.». Toutefois la délivrance était toujours possible si le peuple de Dieu revenait à Dieu de tout son cœur.
Salomon savait aussi que le peuple avait besoin d’être éduqué, d‘être discipliné par Dieu, il dira : « Ils te craindront tout le temps qu’ils vivront dans le pays que tu as donné à nos pères » (1 Rois 8/40).
Salomon terminera par ces paroles : 1 Rois 8/52-53 :« Que tes yeux soient ouverts sur la supplication de ton serviteur et sur la supplication de ton peuple d’Israël, pour les exaucer en tout ce qu’ils te demanderont! Car tu les as séparés de tous les autres peuples de la terre pour en faire ton héritage, comme tu l’as déclaré par Moïse, ton serviteur, quand tu fis sortir d’Egypte nos pères, Seigneur Eternel! »
Dans notre intimité, dans nos réunions est-ce que nous laissons Dieu être Dieu ? Est-ce qu’il a la place de manifester envers nous sa miséricorde, sa justice, sa bonté ? Est-ce que nous accomplissons un rituel ? Jésus le dira aux disciples : « ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6/6). C’est un lieu où Dieu se manifeste, où il parle à nos vies, où il manifeste sa justice et sa miséricorde.
Dieu n’est pas un mauvais maître, un père fouettard, il n’agit pas pour punir, mais il agit pour nous amener à sa connaissance, pour être dépendant de lui seul. Salomon le dit : « tu les as séparé de tous les peuples de la terre pour en faire ton héritage », ce sont des paroles que Jésus prononce à ses disciples : « vous n’êtes pas du monde… » (Jean 15/19).
Puisque nous sommes séparés du monde, mis à part pour Dieu, il nous conduit sur un chemin de sainteté, il nous façonne, nous taille à son image par amour pour nos vies. Dans ce lieu où nous venons le rencontrer, laissons Dieu être Dieu.
- Conclusions :
1 Rois 9/3 : « J’exauce ta prière et ta supplication que tu m’as adressées, je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais mon nom, et j’aurai toujours là mes yeux et mon coeur. »
Nous voyons que Dieu exauce la prière de Salomon et lui donne l’assurance d’être présent dans le temple. L’assurance que nous avons c’est que dans notre lieu secret Dieu est présent, « ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
Parlons ainsi librement à notre Dieu, à haute voix de préférence, quand c’est possible. Et si même nous oublions par la suite ce que nous avons demandé, nos paroles resteront « présentes à… notre Dieu jour et nuit » (1 Rois 8/59).
Présentons nous devant lui en considérant qu’il est le Dieu des cieux, considérons sa grandeur, sa royauté, sa souveraineté. Que le lieu où nous sommes soit un lieu de rencontre en Dieu seul et nous, que cette relation ne soit pas parasitée par autre chose. Ayons cette assurance que Dieu entend, Dieu n’oublie pas et Dieu répond pour la gloire de son nom.
1 Rois 8/59-60 : « Que ces paroles, objet de mes supplications devant l’Eternel, soient jour et nuit présentes à l’Eternel, notre Dieu, et qu’il fasse en tout temps droit à son serviteur et à son peuple d’Israël, afin que tous les peuples de la terre reconnaissent que l’Eternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre! »
0 commentaire