« Il n’est jamais trop tard » est le titre de l’exhortation de ce soir.
C’est aussi une phrase que nous avons tous et toutes déjà entendu au moins une fois dans notre vie.
Cette expression est un encouragement pour celui qui le reçoit et ce soir « il n’est jamais trop tard pour venir ou de pour revenir à Jésus », « il n’est jamais trop tard pour croire en Jésus ».
Luc 23v32-43 :
« On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus.
Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche. Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ, l’élu de Dieu! Les soldats aussi se moquaient de lui; s’approchant et lui présentant du vinaigre, ils disaient: Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! Il y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs.
L’un des malfaiteurs crucifiés l’injuriait, disant: N’es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l’autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes; mais celui-ci n’a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.»
Notre texte relate la crucifixion de Jésus, ainsi que celle de deux autres brigands.
La crucifixion était la pire forme d’exécution qui existait à cette période et les romains avaient « perfectionné » cette méthode pour qu’elle soit la plus cruelle d’entre toutes. Elle était réservée aux esclaves et à ceux qui avaient commis les crimes les plus abominables contre l’Etat.
Les romains ajoutaient une inscription avec le nom et le crime commis par le condamné.
La mort du condamné était lente et atroce et pouvait prendre plusieurs jours, provoquée généralement par l’asphyxie du condamné.
Malgré cette condamnation terrible et injuste, nous pouvons voir ici tout l’amour de Jésus pour les hommes.
Cet amour est manifesté par le fait que Jésus a été jusqu’au bout du plan rédempteur de Dieu en donnant sa vie en rançon, mais aussi en ce que malgré la souffrance due à la situation, malgré la foule venue le voir souffrir, venue l’injurier, l’humilier, malgré tout cela Jésus va demander à Dieu de la pardonner car elle ne savait pas ce qu’elle faisait, Jésus va également accorder le Salut à un des deux brigands.
Face à un tel amour, nous avons deux choix possible (symbolisés par les deux brigands) :
- celui de croire en Jésus, en ce qu’il est Fils de Dieu
- celui de ne pas croire en Lui
Il n’est jamais trop tard pour croire en Jésus, de venir ou de revenir à lui ; le brigand a pu au dernier moment donner son cœur au Seigneur et il a été sauvé.
Peut-être nous sentons nous indignes de cela, indignes de l’amour de Dieu, voici ce que dit la Bible dans l’Evangile de Jean 3v16 :
«Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Quiconque sur la terre peut vivre, s’il le désire, l’amour de Dieu, ainsi que le Salut qu’il y a en Jésus. Il n’y a aucune distinction pour Dieu entre les hommes, aucun passé ne compte plus qu’un autre, aucune richesse, aucune situation ne créent de différences face à l’amour de Dieu pour l’humanité, nous sommes tous égaux devant Dieu.
Si nous désirons vivre cela, inspirons nous du choix que ce brigand a fait sur la croix.
Reconnaître Jésus comme étant Fils de Dieu
« v40 Mais l’autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? »
Matt 10v32 :
«C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.»
Dans un premier temps, le brigand va reconnaître Jésus comme étant le Fils de Dieu, il va de ce fait accomplir le premier pas qui mène sur le chemin du Salut et qui est propre à tous les croyants : c’est de croire que Jésus est plus qu’un simple homme, qu’Il est le Fils de Dieu.
Jésus dira dans l’Evangile de Jean 14v6 : «Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
Aux yeux des hommes d’aujourd’hui, Jésus représente tant de choses aussi diverses que variées. On dit de lui que c’était un simple homme, ou bien un prophète comme les autres prophètes, ou bien qu’il est un personnage historique important sur la vie duquel nous avons basé notre calendrier.
C’est Dieu Lui-même qui nous annonce qui est réellement Jésus dans l’Evangile de Matthieu3v17 :
« Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »
Jésus est le Fils de Dieu, Il est le chemin par lequel nous devons passer si nous désirons aller vers Dieu.
Reconnaitre et confesser son péché devant Dieu
« v41 Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes »
Romains 3v23-24 :
«Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. »
Dans un second temps le brigand va reconnaître son péché au travers de sa condamnation.
Que nous le voulions ou non, tout homme sur cette terre nait avec le péché, mais au travers de la mort de Jésus et de Sa résurrection, la condamnation qui planait sur nous tous peut être retirée.
Tout comme le brigand, il nous suffit de confesser nos péchés à Dieu avec un cœur humble, sincère et repentant. Dieu sera celui qui nous pardonne, car si Jésus est allé jusqu’à la croix ce n’est pas en vain.
1 Jean 1v9-10 :
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. »
Aucune de nos actions sur cette terre ne peut empêcher l’amour de Dieu de nous pardonner, s’Il a su pardonner à un brigand condamné à la crucifixion à cause d’un crime commis, à combien plus forte raison nous pouvons être pardonné de nos péchés.
Se Confier en Dieu :
« v42 Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne »
Psaume 62v2 :
«Oui, c’est en Dieu que mon âme se confie ; de lui vient mon salut »
Dans un dernier temps, le brigand va confier sa vie à Christ en s’abandonnant totalement à Lui.
Nous sommes face à une étape cruciale de notre vie avec Dieu, après avoir reconnu Jésus comme étant fils de Dieu, après avoir demandé pardon pour nos péchés, il nous faut apprendre à nous confier en Dieu, à ne plus marcher selon nos propres voies, mais à marcher selon le conseil de la Parole de Dieu.
Le brigand n’a pu agir de la sorte, bien qu’il ait rencontré Jésus, qu’il ait fait ce choix de croire en lui, il n’a pu mettre en pratique les préceptes de la Parole de Dieu à cause de sa condamnation, mais nul doute qu’après cette rencontre cet homme aurait changé de voie immédiatement, il aurait certainement suivi le Seigneur et ses enseignements en s’efforçant de vivre selon sa parole.
Pour conclure : Il n’est jamais trop tard au yeux de Dieu
Inspirons nous de ce brigand dans son chemin qui l’a mené au Salut. Cet homme sur qui personne n’aurait misé quant à son Salut et pourtant l’amour de Dieu est pour chacun d’entre nous sans distinction, il nous suffit simplement d’aller vers Dieu.
Il peut arriver que dans notre marche avec le Seigneur, nous nous égarions, nous nous arrêtions, voir que nous chutions. Rappelons-nous également de la parabole du fils prodigue (Luc 15v11-32) qui connaissait l’amour et la richesse du Père, qui par choix va tout quitter et tout perdre, le père n’attendait qu’une seule chose, c’est le retour de son fils bien aimé et lorsque cela arriva, le père couru vers ce fils l’embrassa, le pardonna et le restaura.
Il n’est pas trop tard pour nous de venir ou de revenir à Christ, il n’est pas trop tard pour nous de marcher selon le conseil de la Parole de Dieu, iI n’est pas trop tard de demander pardon si nous avons péchés.
Une chose est certaine c’est qu’il n’est jamais trop tard au yeux de Dieu.
0 commentaire