Jean 2v1-11 :
«Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin. Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu’il vous dira. Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit: Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin,-ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, -il appela l’époux, et lui dit: Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. ».
Les noces de Cana, cet évènement décrit le premier miracle de Jésus, celui de changer l’eau en vin.
Cet évènement riche en symboles démontre une chose évidente à tout le monde :
Inviter Jésus dans sa vie est une source de bénédiction.
Bien souvent lorsque l’on parle de Dieu aux hommes, ils le visualisent comme un être lointain, inatteignable, un être qui ne se soucis pas de nous, qui ne partage pas nos vies et les noces de Cana nous démontrent tout le contraire.
La simple présence de Jésus nous montre que Dieu pose ses regards sur nous et que si nous décidons de l’inviter dans nos vies alors tout peut être différent.
Il faut remettre toutes choses dans son contexte, les noces de Cana se seraient passées de nos jours, la rupture du vin n’aurait pas les mêmes conséquences ; les mariages d’aujourd’hui n’étant pas ceux de cette époque.
Dans un premier temps, les mariages pouvaient durer des semaines entières, durant cette période de réjouissance le marié devait s’assurer que la nourriture et la boisson ne viennent pas à manquer.
Dans le cas contraire cela pouvait être considéré comme un acte de discourtoisie pour un hôte oriental, de plus l’idée qu’il vienne à manquer de quoi que ce soit lors de noces pouvait être la source de critiques / murmures.
« Comment un homme qui ne peut être un bon hôte pourrait-il être un bon mari ? »
Ou encore « Dieu est-Il en accord avec cette union ? »
C’est dans ce contexte que vient à manquer le vin, ce qui risque de gâcher les noces et nous allons voir comment une situation dramatique va se transformer en un miracle glorieux.
Il peut arriver que l’homme en arrive « à ne plus avoir de vin », qu’il arrive dans une situation difficile, une seule question se pose alors : Jésus est-il invité dans ton cœur ?
- Inviter Jésus.
La raison pour laquelle les noces ont été sauvées est simple : Jésus était présent.
Il est évident à la lecture de ce récit que sans Jésus, les noces n’auraient pas été les mêmes pour les mariés.
Dès la création de l’humanité, la Bible montre que Dieu désire partager la vie de l’homme, au-delà de la partager Il souhaite également être une aide permanente, une protection, un Père.
Gen28v15 :
«Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.»
Jésus dira également dans l’évangile de Matthieu (28v20) : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ».
Cette présence de Dieu ne peut se faire uniquement que si nous le désirons, Dieu ne s’impose pas à l’homme. Malgré Sa puissance, malgré Sa nature divine et parfaite Dieu ne s’impose pas dans la vie de l’homme, il en est de la liberté de chacun de vouloir ou non de la présence de Dieu de sa vie.
Apo3v20 :
«Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.»
Jésus est celui qui frappe à la porte des cœurs et qui attend qu’on le laisse entrer.
Personne sur cette terre n’est exempt de difficulté, et tout le monde peut passer par l’épreuve, nous pouvons essayer de les traverser avec nos propres forces, ou bien nous pouvons compter sur le secours de Dieu.
- Laisser agir Jésus
Dans le cas où nous décidons d’inviter Jésus dans nos vies alors toutes choses changent, non pas que les difficultés disparaissent mais je ne suis plus celui qui en porte la charge.
Matt11v28-29 :
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.»
Les disciples n’ont pas échappé à la tempête lors de leur traversée de la mer de Galilée, Jésus était pourtant dans la barque, mais lorsqu’ils se sont tournés vers lui, alors il a calmé les eaux (Marc 4v35-41).
Inviter Jésus dans sa vie et dans son cœur n’enlève pas l’épreuve mais il est celui qui nous permet de la traverser.
Dieu connaît toutes choses parfaitement, Il connaît les situations que nous pouvons traverser, n’ayons crainte si nous sommes dans la difficulté si Jésus est invité dans nos vies, car en son temps Dieu agira.
A l’image des noces de Cana, parfois l’action de Dieu semble arriver tardivement, Jésus aurait pu agir plus tôt durant les noces, mais il a agit en son temps et cette situation de crise annonçant une catastrophe a été évitée par la simple présence de Dieu durant cet évènement.
Au-delà d’avoir réglé le problème, nous voyons que ce que Dieu donne est meilleur que tout ce que l’homme peut apporter à l’image du vin de ces noces ; le meilleur vin des mariés était passé, l’eau changé en vin par Jésus était infiniment meilleur.
Peut-être traverses-tu une difficulté en ce moment, je répète alors cette question :
Jésus est-il invité dans ta vie ?
S’il ne l’est pas, je t’exhorte à l’inviter dans ton cœur et d’apprendre à compter sur lui dans tous les domaines de ta vie et alors tu verras la puissance de Dieu agir dans ta vie.
Peut-être est-il invité dans ta vie mais que tu essayes de régler tes difficultés par tes propres forces ; dépose tes soucis, tes difficultés aux pieds du Seigneur Jésus, laisse le porter la charge qui te fatigue et apprend à te confier encore plus en Lui.
Dieu veut nous bénir au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer et sa grâce envers nous est sans limite alors simplement : fais-Lui confiance, Il ne t’abandonnera jamais.
0 commentaire