1 Jean4v7-14 :
«Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit. Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. »
Jean nous dit dans ce texte que « Dieu est amour ».
L’amour, le sentiment ultime que tout homme et toute femme désirent connaître.
L’amour, un mot qui se trouve sur toutes les lèvres, du plus petit au plus grand, du plus simple au plus intelligent.
Tant de citations liées à l’amour :
Que ce soit par des hommes célèbres :
Jacques Prévert dira « Il n’y a pas six ou sept merveilles dans le monde ; il n’y en a qu’une : c’est l’amour. »
Victor Hugo : « L’amour, c’est le soleil de l’âme ! C’est ta main dans ma main doucement oubliée »
Ou encore d’autres citations que l’on retrouve sur les réseaux sociaux (souvent inspirées par des hommes célèbres)
Toutes ces belles phrases et ces beaux mots ne peuvent définir le véritable amour, celui que nous porte Dieu.
Dieu est amour. Au-delà de dire que Dieu nous aime, Dieu est amour. Dieu est l’essence même de l’amour, la définition parfaite de ce qu’est l’amour.
Savons-nous à quel point Dieu nous aime ?
Nombreux sont ceux qui doutent de cela, imputant à Dieu tous les malheurs liés au péché, aux différents choix des hommes, sous entendant que si Dieu était amour, le monde ne serait pas à l’image de celui que nous connaissons aujourd’hui.
Dieu n’est pas intrusif, tyrannique, Il n’est pas celui qui force les hommes à agir selon sa volonté. Il n’a d’ailleurs pas besoin d’expliquer son amour pour nous, simplement parce qu’Il l’a prouvé en acceptant de donner son Fils unique en rançon pour les péchés de l’humanité, nous amenant à pouvoir vivre pleinement son amour dans nos vies.
Si quelqu’un se pose la question : Dieu m’aime t’il vraiment? la réponse est OUI et sois en assuré !
- Dieu nous aime dès le commencement
Dès le commencement Dieu a aimé sa création et lui a tout donné :
Genese 1v26-31 :
«Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.»
Lorsque Dieu nous a créé, la première des choses que l’on remarque lors de la création de l’homme, c’est que c’est au yeux de Dieu quelque chose de très bon. Dieu nous a créé afin que nous dominions sur ce qu’Il avait créé, nous appelant à remplir la terre et de profiter de ce que la terre avait à nous apporter.
Dès le commencement, nous voyons que Dieu bénit l’homme.
Même après la désobéissance d’Adam et Eve, concernant l’arbre de la connaissance du bien et mal qui entrainera leur séparation d’avec Dieu, Dieu va continuer à aimer les hommes. Adam et Eve vont, lorsque leurs « yeux » vont s’ouvrir, connaître qu’ils sont nus et en seront honteux, Dieu va alors les vêtir de peau d’animal afin qu’ils ne restent pas dans leur embarra.
L’Ancien Testament, de la Genèse au livre du prophète Malachie, nous dévoile le plan d’amour de Dieu pour la vie de l’homme.
L’Eternel s’est choisit un peuple auquel Il se révèle : Israël, auquel Il révèle une partie de son amour pour l’homme.
Il va, dans la vie de son peuple, agir en leur faveur en les sauvant et les pardonnant malgré leurs nombreuses fautes et leurs innombrables égarements ; Dieu va continuer d’aimer l’homme.
Cette révélation de l’amour de Dieu va aller jusqu’à le comparer à un père (Deut8v5 : « Reconnais en ton coeur que l’Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant »).
Dieu n’aura de cesse d’aimer son peuple et jusqu’au dernier livre de l’Ancien Testament nous pouvons lire que Dieu aime les hommes.
Malachie 1v2 :
« Je vous ai aimés, dit l’Eternel. Et vous dites: En quoi nous as-tu aimés? Esaü n’est-il pas frère de Jacob? dit l’Eternel. Cependant j’ai aimé Jacob»
Ce jusqu’à la venue de Jésus où Il démontrera son immense amour pour nous.
- Dieu nous aime et le prouve dans le sacrifice de Son Fils : Jésus
Dans le dernier livre de l’Ancien Testament, il est question de l’amour de Dieu, que nous retrouvons directement par la naissance de Jésus, par lequel les péchés de l’humanité seront effacés.
Jésus continuera à parler de l’amour de Dieu aux hommes, étant lui-même Dieu et il agissait toujours avec Amour celui qui venait de son Père, en guérissant les malades, en délivrant les possédés, en accomplissant des miracles et des prodiges, pardonnant les péchés, partageant les enseignements de la Parole de Dieu.
L’amour de Dieu, visible en Lui en ce qu’il était ému de compassion par les foules qui l’entouraient.
Un amour divin qui ne le quittera jamais durant son ministère terrestre, même lorsqu’il était dans la souffrance sur le bois de croix.
Luc 23v33-36 :
«Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche. Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ, l’élu de Dieu! Les soldats aussi se moquaient de lui; s’approchant et lui présentant du vinaigre, ils disaient: Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! »
Jésus, dont le seul reproche qu’on lui faisait, était d’avoir annoncé la vérité : celle d’être le Fils de Dieu.
Celui par qui tant de bénédictions vont arriver, celui par qui tant de vies vont être transformées, celui qui fera voir l’aveugle, marcher le paralytique, protéger de la mort ceux qui étaient condamnés.
Tout cela afin que le monde voit à quel point nous sommes aimés de Dieu.
Romains 5v9-11 :
«A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. »
Nous avons la possibilité aujourd’hui de recevoir cet amour de Dieu, simplement en plaçant notre foi en Lui.
Jésus au travers de son sacrifice nous a réconcilié avec Dieu et nous permet de vivre l’amour de Dieu au quotidien.
Jean 3v16 :
«Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Dieu nous aime c’est une réalité qu’il nous faut nous rappeler chaque jour, notre réconciliation avec Dieu a eu un prix, la vie de son Fils unique.
Peut-être nous sommes-nous éloignés de cet amour, peut-être que les évènements de la vie font que tu ne ressentes plus l’amour que Dieu te porte.
Une chose est certaine : Dieu t’aime infiniment, plus que tu ne le crois et Il veut te bénir au-delà de tout ce que tu peux penser.
Repasse simplement ces paroles sur ton cœur : Dieu m’aime
En réponse à cet amour, aime-Le de tout ton cœur et tu verras à quel point Dieu est Bon.
0 commentaire