La plus grande différence qui existe entre la pierre et la brique, c’est que la pierre a été conçue par Dieu, tandis que la brique a été conçue par l’homme.
– Une construction en pierre est beaucoup plus prestigieuse qu’une construction en brique !
– Une construction de pierre, gagne à dévoiler la nature de ses murs ! En effet, un mur en pierre apparente est quelque chose de très beau à voir !
– La pierre est un matériau beaucoup plus noble que la brique ou le parpaing qui sont eux plus économiques !
– La pierre doit être généralement taillée, travaillée ou choisie selon sa forme la plus optimale tandis que la brique est moulée, uniformisée, toujours rectangulaire.
– Un mur en parpaing, en béton ou en brique est généralement masqué par un enduit, un bardage, ou quelque revêtement que ce soit… Même si certaines briques restent apparentes dans certains cas (comme à Toulouse par exemple…)
– Les briques sont uniformes, c’est à dire qu’elles ont toutes la même forme !
La brique est un parallélépipède rectangle, elles sont toutes identiques pour un travail et une construction facile et répétitive.
-Les briques sont légères et se cassent facilement.
La question est : sommes-nous de chrétiens pierres authentiques, nés de nouveaux ou des chrétiens brique moulées par les choses du monde, charnelles et terrestres ?
Gen.11/1 Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. 2 Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. 3 Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. 4 Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
– V1 Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Ils parlaient tous de la même manière, de la même façon ! Ils utilisaient les mêmes mots. Pas de diversité de langage ! Cela fait même penser à la pensée unique. Nous retrouvons ici l’uniformité de la brique.
– V2 Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. Ils vivaient tous ensemble au même endroit ! Une parfaite unité !
– V3 Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
C’est étrange d’utiliser du bitume comme ciment ! C’est sûrement le ciment le plus sûr qu’ils connaissaient à l’époque.
– Le bitume est un mélange d’hydrocarbures de masse moléculaire élevée et de substances organiques très riches en carbone et en hydrogène, mais contenant cependant de l’oxygène, du soufre, de l’azote, ainsi que des traces d’éléments métalliques.
– Lorsque le bitume est encore chaud, il est noir, collant, épais, salissant, et lorsqu’il est sec, il est très épais, dense, et semble très solide ! Mais il suffit de le mettre à la chaleur pour le voir de nouveau presque liquide, avec toutes ses caractéristiques déplaisantes !
– Le chrétien brique se lie aux autres briques par du bitume noir et sale qui peut représenter les critiques, l’amertume, la colère, tout ce qui a une odeur nauséabonde et qui nous viens du monde, puis, il durcit, comme un ciment, prenant l’apparence de quelque chose de solide sur lequel nous pouvons nous appuyer et acquérir des certitudes, mais quand viens l’épreuve du feu, sa nature première ressurgit.
– Par définition, les briques ne peuvent rien construire à la gloire de Dieu, mais construisent pour elles même !
V3 Allons ! bâtissons-nous (les briques bâtissent pour elles) une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, (Elles espèrent atteindre Dieu de cette façon, lui être égal) et faisons-nous un nom, (Elles désirent avoir leur place, leur nom…) afin que nous ne soyons pas dispersés (Encore cette fausse approche de l’unité…) sur la face de toute la terre… »
Ce texte nous parle de ce qui a toujours habité et de ce qui habite encore le cœur de l’homme ! Ce désir de s’unir ensemble pour le pouvoir, pour la domination, et l’exaltation collective !! La mondialisation dont nous parle sans cesse les gouvernements en est un exemple !
Revenons à la pierre.
– Une pierre est un bloc ou masse constituant la matière des roches et des rochers. Substance minérale qui, du fait de sa dureté, de la beauté de son éclat, de sa rareté, prend une valeur particulière et sert à la confection de bijoux et d’objets précieux ; fragment de cette substance, brut ou travaillé : Pierre fine. Pierre précieuse. Ce qui est très différent des briques
1Pie.2/4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
– Les pierres sont toutes différentes les unes des autres, c’est ce qui fait la diversité des chrétiens ! De plus, elles ne sont pas légères ou vides comme les briques, mais elles sont lourdes, denses, et pleines !
Elles sont vivantes, ce sont les véritables et authentiques chrétiens que Jésus souhaite voir en nous.
– Dans une construction avec des pierres ou avec des briques, il faut utiliser du ciment pour les lier entre elles ! Le ciment spirituel des pierres vivantes est le Saint Esprit.
1Cor.1/10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
Le signe initiale du baptême du Saint Esprit est le parler en langue, Actes 2/3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » C’est ainsi que des personnes étrangères les entendirent parler dans leurs langues maternelles.
Soyons des pierres vivantes précieuses et choisies par Dieu !
Notre ciment est le Saint esprit de Dieu !
C’est ainsi que Christ bâtira son église en nous utilisant.
Jésus Christ est la Pierre angulaire, 1Pie.2/6 Car il est dit dans l’Écriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
0 commentaire