Apocalypse 22/14 : « Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville! »

Qui aime faire la lessive ou laver son linge ? Peu de personnes aiment faire cela, ce n’est pas glorieux et c’est sans intérêt, c’est pourquoi c’est une corvée. Toutefois c’est une corvée nécessaire à nos vies.

Laver nos vêtements nous parle de conversion:

Certaines personnes ont cette habitude. Quand elles achètent un vêtement neuf ou d’occasion, elles le lavent automatiquement, afin d’enlever les mauvaises odeurs ou les éventuelles taches.
Ce que font ces personnes c’est ce que qui s’est passé quand nous nous sommes approchés de Christ pour la première foi, par son sang il nous purifie de nos péchés.

Apocalypse 7/14 nous montre ces personnes qui lors de la grande tribulation, ce sont convertis à Christ et ont blanchie leurs robes dans le sang de l’Agneau.

C’est ce que Christ fait pour l’humanité encore aujourd’hui.

Laver nos vêtements nous parle aussi d’entretien de nos vies:

Permettez moi de vous poser une question : Combien de fois lavons nous nos vêtements dans la semaine ou dans un mois ? Nous le faisons plusieurs fois.

Nous ne retournons pas chaque fois dans un magasin pour acheter des vêtements neufs, nous faisons l’effort de laver nos vêtements pour les garder longtemps et propres.

Dans la vie chrétienne rester propre est tout autant nécessaire, afin de paraitre devant notre Seigneur sans tache, ni ride.

Parce que nous sommes en communion avec Christ, il nous purifie par son sang (1 Jean 1/7). Lire la Parole, prier, entendre ce que le Seigneur nous dit, le garder, l’appliquer c’est passer nos vies à la machine et cela demande de l’humilité de notre part.

Aussi la vie chrétienne est faite aussi de chutes malheureusement. David en fait l’expérience et il demandera à Dieu d’être lavé complètement de son iniquité (Psaumes 51/4). Ce n’est pas parce que nous tombons que nous sommes perdus, nous pouvons comme David revenir à Christ.

Afin d’avoir droit :

Notre vie spirituelle et son entretien sont attachés à de belles et glorieuses promesses. Parce que je marche avec Christ et que je prends le temps d’être propre cela m’ouvre le droit à l’arbre de vie.

Un droit qu’Adam à perdu en désobéissant a Dieu. Dieu dira : « Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger et de vivre 
éternellement » (Genèse 3/22).
Un droit que nous retrouvons par Christ.
Le droit aussi d’entrer par les portes la ville. Nous n’entrons pas comme des voleurs dans la ville, en passant par dessus les murailles, mais nous entrons comme des personnes qui sont attendues, souhaitées et voulues. Entrer par les portes c’est entrer officiellement dans la ville.

Conclusion :

Bien que parfois prendre le temps d’être communion avec notre Seigneur, de lire la Parole, de prier peut nous paraitre comme une corvée, il est nécessaire de prendre soin de nos vies et de laver nos vêtements dans les sang de l’Agneau.
Bien que cela nous demande encore de nous placer en Christ, de nous abandonner à lui, il nous est fait cette promesse qu’avec lui et par lui nous aurons droit à l’arbre de vie et d’entrer par les portes de la ville.

Matthieu Burles

Categories:

Tags:

0 commentaire

Laisser un commentaire