Matthieu 10/26-29 : « Ne les craignez donc point ; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.»

En envoyant ces disciples pour annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Par trois fois Jésus leur dira : « ne craignez pas ».

Pour ces hommes c’était une situation inédite, une nouvelle expérience, suivre l’exemple de Jésus : aller annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu.

Pour cela Jésus leur donne ce qui est nécessaire à leur mission :

Premièrement une puissance :

Matthieu 10/1 : « Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité. »

Deuxièmement des instructions :

Matthieu 10/5 : Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes »

Du verset 5 au verset 16 nous voyons que Jésus leur donne toutes les instructions nécessaires pour savoir faire et pour savoir être aussi.

Troisièmement Jésus leur annonce les risques :

Matthieu 10/15 : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes. »

Du verset 15 au 25 Jésus leur révèle les risques qu’ils peuvent encourir, les dangers et les tribulations qu’ils pourraient subir du fait de l’annonce de la bonne nouvelle du Royaume. Jésus les invitera à être prudent, à être sur leur garde, à être simple, à être sans artifice avec simplicité de cœur.

Quand on fait le bilan, être sans crainte, être sans peur, ce n’est pas partir sans être équipé ou avec la fleur au fusil, ce n’est pas être sans instruction et ce n’est pas ignorer les risques et le danger qu’il peut y avoir.

Jésus les invitera à rester attachés aux choses d’en haut, à persévérer dans la Parole de Christ et à prêcher sa Parole.

Nous vivons aujourd’hui une situation qui est inédite. Il en est de même pour nos vies. Face à cette situation exceptionnelle nous pouvons avoir peur. Toutefois comme les disciples, rappelons-nous que :

Premièrement Christ a envoyé le Saint-Esprit dans nos vies.

Deuxièmement il nous donne des instructions : Par sa Parole nous savons comment diriger nos vies et nos cœurs.

Troisièmement La Parole nous annonce les difficultés que nous rencontrerons dans notre vie, les conflits éventuels, il n’a pas promis que la vie serait rose, il n’a pas promis que nous serions épargnés de tout.

Comme les disciples ont été exhortés à ne pas avoir peur, du fait que le Saint-Esprit et le Père les soutiendront, nous sommes aussi exhortés à ne pas avoir peur.

« Ne Craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux »

Matthieu Burles.

Categories:

Tags:

0 commentaire

Laisser un commentaire