karate résister résistant

1 Pie.5/9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Résister : Dans la langue française, lorsqu’on parle de résister, on pense toujours à un mode passif, on courbe le dos, on garde notre position, mais dans le texte original hébreu, résister a le sens « d’attaquer, être adversaire ».
Notre résistance n’est plus seulement passive, mais elle a un sens positif et actif. On peut alors dire : nous résistons et nous vainquons dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueur par …Christ.
2 Cor.2/14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance !

Avec quoi résister ?
Avec toutes les armes de Dieu, la vérité, la justice, le zèle, la foi, l’Esprit de Dieu…
Eph.6/10-18 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; 15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; 17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. 18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.   

Nous devons résister (savoir dire non) :    

  1. Au péché: C’est un ennemi qui nous triomphe toujours de nous jusqu’au moment où nous laissons Jésus entrer dans notre cœur comme Sauveur et défenseur.
    Héb.12/1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement,  et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
    En rejetant, en courant, en ayant les regards sur Jésus.
  1. Au Diable: Nous avons à imiter le magnifique exemple de Jésus au désert, Matt.4/1-11.
    1 Jean 3/8 Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. Pour pouvoir résister au Diable, il faut absolument se soumettre à Dieu. Jacques 4/7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
  1. Au monde: l’apôtre Jean dit 1Jean2/15-16 : N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
    Jésus a vaincu ces trois choses lors de la tentation dans le désert.
    La victoire qui triomphe du monde c’est notre foi. 1Jean5/4.
  1. A notre moi : nos sentiments personnels ne doivent plus dominer sur nous. Comme Jésus, notre idéal est de faire la volonté de notre Père.
    – Soyons juste et intègre comme Noé dans le monde dans lequel il vivait,
    – soyons comme Joseph, résistant au péché dans la maison de Potiphar,
    – soyons comme Moïse qui a résisté à son adversaire Pharaon,
    – soyons comme Jonas qui a résisté à ses propres sentiments, son moi,
    – soyons comme Paul qui pouvait dire : ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en moi. Gal.2/20

             Résister, c’est être actif, aller de l’avant pour la victoire. 

P.S.: Vous pouvez cliquer sur les références affichées comme ceci: Jean 3:16

Je vous donne rendez-vous dimanche 19 juillet 2020 à 10h00 pour notre Culte en commun à l’église de Bourges, 144 rue Barbès.

Categories:

Tags:

0 commentaire

Laisser un commentaire