Luc 4v1-11 :

«Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. »

La tentation : Par définition la tentation c’est « un attrait vers quelque chose de défendu par une loi morale ou religieuse ; incitation au péché ou à la révolte contre les lois divines », c’est « tout ce qui tente, attire, incite à quelque chose, crée le désir, l’envie ».

Ce terme vient de l’hébreux « massah » et du grec « peirasmos » qui signifie : « inciter aux péchés »

Dans une société où presque tout est permis sous couvert de « liberté », les hommes et les femmes sont de plus en plus éloignés de Dieu et ont pour leitmotiv ce que dit Oscar Wilde « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu’elle s’interdit. »…

Ici nous pouvons voir toute la ruse du tentateur car ces propos sont tirés d’un roman : « Le portrait de Dorian Grey », faisant passer cette devise de fiction, pour une réalité adaptée à l’homme.

Là est toute l’œuvre du diable dès le commencement.

Genèse 3v1-7 :

«Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.»

Satan tente Adam et Eve dans le jardin d’Eden en leur décrivant une fausse réalité, celle d’être comme des dieux, bien qu’il y ait un fond de vérité car leurs yeux s’ouvriront, ils vivront la séparation d’avec Dieu, devront lutter pour survivre, connaître la douleur, le mal etc etc… Alors que Dieu ne les avait pas appelés à ce triste sort…

De nos jours, le chrétien connaît les mêmes situations et peut faire face à la tentation ; mais Dieu nous a laissé un moyen de lutter contre elle, bien plus, d’en être vainqueur.

Pour cela nous pouvons nous inspirer des tentations que Christ a connus.

Nous pouvons penser que résister à la tentation était chose facile pour Jésus, étant Dieu, mais nous pouvons nous arrêter à la première tentation qu’il a vécue :

«Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

La tentation n’était pas grande et ne faisait que répondre à un besoin primaire, celui de manger, mais Jésus ne va pas user de sa divinité ici, car il a marché et vécu comme un simple homme, nous montrant qu’il est possible de résister à la tentation.

  • Aucune tentation n’est trop grande

Dans le sport moderne, pour vaincre son adversaire, le sportif l’étudie et apprend à le connaître, à connaître ses forces et ses faiblesses, nous allons faire de même pour vaincre la tentation.

Il nous faut tout d’abord savoir qu’aucune épreuve, aucune tentation que nous vivons n’est trop grande ou insurmontable.

1 Cor10v13 :

«Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter »

Bien que Dieu permette que la tentation arrive, ce n’est pas Lui qui en est l’auteur.

Jacques 1v13 :

«Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.»

La tentation peut venir du diable ou bien de notre propre chair, mais tout cela vient du monde.

Bien que nous soyons dans ce monde, bien que nous pouvons connaître cela, Jésus dira : « J’ai vaincu le monde » (Jean 16v33) et cette victoire nous est partagée à nous qui sommes appelés enfant de Dieu.

  • La tentation peut venir du diable

Le diable peut être à l’origine de la tentation, du péché originel au tentation dans le désert, la Bible montre qu’il est à l’œuvre dans ce domaine, dans le but d’éloigner l’homme de son Créateur.

Satan va essayer par tout les moyens mis à sa disposition de contrer le plan de Dieu. Dans le cadre des tentations de Christ, son but était de dévier Jésus afin que ne s’accomplisse pas le plan rédempteur de Dieu.

Malgré cela, Christ va vaincre la tentation en s’appuyant sur la Parole de Dieu.

  • La tentation peut venir de notre volonté

Toutes tentations ne vient pas du diable, notre propre convoitise peut être la raison de la tentation.

1 Jean 2v15-17 :

«N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » 

Jacques 1v14 :

«Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. »

Dès la création, l’homme a été créé avec des désirs, des envies et avec la possibilité de faire des choix.

Il en est de notre responsabilité d’y résister.

  • Dieu nous donne les moyens de vaincre la tentation

Dieu sait à quel point l’homme est tenté dans sa chair et à quel point humainement il est dur de résister, mais Il nous a donné les moyens de vaincre la tentation.

Jésus exhortera ses disciples à veiller et prier.

Matt 26v41 :

«Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »

Veiller : C’est être vigilant, bien que nous soyons chrétien la tentation est omniprésente dans ce monde et il est facile de chuter si nous ne veillons pas.

Pour veiller, Dieu a transmis à l’homme Sa Parole, la Vérité, sur laquelle nous pouvons nous appuyer et dans laquelle se trouve tout ce qui est nécessaire. En elle se trouve les clés pour vaincre la tentation.

Prier : Notre communion avec Dieu est un moyen de résister aux diverses tentations. Si je veille à rester proche de Dieu  chaque jour et que je prie pour pouvoir résister, la tentation peut venir, mais je n’y succomberai pas.

Bien que sachant cela, il peut être plus difficile pour certains de résister par eux-mêmes, alors la Bible nous dit que Jésus encore aujourd’hui peut venir en aide à celui qui fait face à la tentation.

Héb 2v17-18 :

« En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple ; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.».

L’Eternel ne veut pas que nous succombions à la tentation car ce serait le signe d’une nouvelle séparation avec Lui.

Dieu nous a donné toutes les solutions afin que nous puissions être vainqueurs sur la tentation.

En cela nous sommes appelés à veiller et prier tous les jours, car à l’image de Jésus, le tentateur se tient prêt à nous tenter, chaque jour, nous sommes également sujet à nos propres envies, désirs qui vont parfois à l’encontre de la Parole de Dieu.

Bien que parfois cela semble difficile, nous pouvons également compter sur Jésus au quotidien, il dira : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matt 28v20)

Jésus est avec nous tous les jours, il ne nous abandonnera jamais, celui qui a vaincu la tentation est à nos cotés. Comptons sur son secours et saisissons la victoire qu’il a acquise sur la tentation.

Categories:

Tags:

0 commentaire

Laisser un commentaire