Votre pasteur aux frères et sœurs de l’église de Bourges, de Saint Amand, de Vierzon et à tous ceux qui ont reçu le salut de Dieu par Jésus-Christ notre Sauveur.
Que la grâce, la paix, la joie, la protection de Dieu, vous soient données de la part de Dieu et de Jésus-Christ.
Comme vous le savez, nous vivons des temps d’incertitudes, d’angoisses, le monde, notre pays traverse une situation de crise par l’apparition et le développement du coronavirus.
Nous devons plus que jamais serrer sur notre cœur les promesses de la parole de Dieu.

Il y a ce psaume 43/1-8 qui revient à ma mémoire pour nous encourager.
Au chef des chantres. Des fils de Koré. Sur alamoth. Cantique. (46-2) Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. 2 (46-3) C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers, 3 (46-4) Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. -Pause. 4 (46-5) Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut. 5 (46-6) Dieu est au milieu d’elle : elle n’est point ébranlée ; Dieu la secourt dès l’aube du matin. 6 (46-7) Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent ; Il fait entendre sa voix : la terre se fond d’épouvante. 7 (46-8) L’Eternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.
Afin de ne pas propager le virus, nos lieux de culte au même titre que tous les bâtiments recevant du public doivent fermer ses portes et notre église ne peut plus jouer son rôle d’accueil, d’unité dans la prière, dans la louange, dans la communion fraternelle et continuer à être un lieu de soin pour tous.

Les disciples de Jésus en leur temps ont connu eux aussi, le syndrome des portes de l’église fermées.
Jean 20/19-29 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! 20 quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. 24 Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. 26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous ! 27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. 28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! 29 (20-28) Jésus lui dit : (20-29) Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !  

Le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs.

Les portes de l’églises, lieu de rassemblement des disciples de Jésus, fermées au moins pendant huit jours, soit au minimum deux dimanches.  

Dimanche, les portes du lieu où se trouvaient les disciples de Bourges, de Saint Amand, de Vierzon, de la France entière étant fermées à cause de la crainte
A cause de la crainte…
A cause de la pandémie du coronavirus…
A cause de la maladie…
A cause de la fatigue…
A cause du découragement…
A cause des loisirs, des activités, de la famille…
A cause de la perte de la foi…

Beaucoup de choses peuvent faire que les portes de l’église se ferment.
beaucoup de choses peuvent faire que les portes de nos cœurs se ferment.

Les disciples s’étaient enfermé dans l’église et fermé les portes de l’église sur eux à cause de la crainte des Juifs qui venaient de faire crucifier Jésus.
Et notre texte nous dit que Jésus vint et se présenta au milieux d’eux ! V19.

Mes frères et mes sœurs, il est vrai que nous ne nous sommes pas enfermés dans l’église, mais nous nous sommes enfermés chez nous, dans notre maison. Mais Jésus est capable de venir là où nous sommes pour se présenter à nous comme il l’a fait pour les disciples autrefois.

Demain en deuxième partie Je vous révélerai le mécanisme qui a fait que Jésus est venu visiter, fortifier et bénir les disciples découragés et craintifs.

Que Dieu vous bénisse,
Jean-Michel Cadet

Rappel important,

L’église continue d’exister et à exercer son ministère même quand elle ne peut pas se réunir.
Aujourd’hui nous savons que nous ne pourrons pas nous rassembler pour nos différentes rencontres dans nos églises pendant un temps indéterminé.
Il serait donc difficile à l’église locale et aux œuvres de survivre sans la dîme ou l’offrande de ses fidèles.
N’oubliez pas de continuer à nous faire parvenir votre dîme, votre don et votre offrande.

Categories:

Tags:

0 commentaire

Laisser un commentaire