Bienvenue aux brebis du Seigneur, sur notre site pour la suite de notre réflexion sur le syndrome des portes fermées de l’église.

Il s’agit de la deuxième partie, vous pouvez retrouver Syndrome des portes fermées, Partie 1 en cliquant ici.

Le mécanisme qui a fait que Jésus est venu visiter, fortifier et bénir les disciples découragés et craintifs.
Luc 24/33-36 (les deux disciples d’Emmaüs) Se levant à l’heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés 34 et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. 35 Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu au moment où il rompit le pain. 36 qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !
Selon Luc, avant que Jésus vienne se présenter au milieu des disciples, dont les portes de l’église avaient été fermées par la crainte, les disciples étaient en train de confesser la résurrection de Jésus, ils étaient en train de proclamer entre eux que Jésus était vivant ! Suivi de l’arrivée des deux disciples d’Emmaüs qui vont confirmer la chose en racontant l’expérience qu’ils venaient de vivre avec Jésus vivant !!!
Autrement dit, pendant qu’ils confessaient la résurrection de Jésus, pendant qu’ils proclamaient que Jésus était vivant, Jésus s’est manifesté, il est venu les visiter…

Mes frères et mes sœurs, alors que nous sommes enfermés dans nos maisons, et que les portes de l’église locale sont fermées, proclamons et confessons que Jésus est vivant, que la mort, la maladie, nos péchés n’ont pu le retenir, cela rassure, cela stimule la foi, cela enlève la crainte et permet à Jésus de se manifester et de se révélera. Colossiens 2/15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.  

Jésus est venu milieu des disciples enfermés et fermés par la crainte pour leur donner :

1) V19 La paix soit avec vous. V21 Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous !
La paix comme antidote de la crainte, les disciples en avaient bien besoin, ils vivaient dans la crainte.
Mon frère, ma sœur, c’est le message de Jésus pour nous dans ce temps de trouble, de crainte et de peur, la paix soit avec vous, la paix soit avec vous.
Jean14/27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
Le contraire de la paix, Job 3/25 Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.

2) V20 Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
La joie en voyant le Seigneur.
La joie en expérimentant que Jésus est venu nous visiter.
La joie parce que Jésus ne nous laisse pas seul.
Jésus est venu nous dire encore aujourd’hui qu’il est là, présent avec nous quel que soit les difficultés que nous traversons.

3) V21-22 Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.
Ici il y a la libération de l’enfermement sur sois même, et d’aller vers les autres, vers l’inconnus, vers ce que nous ne maitrisons pas, un appel à sortir du repli sur nous-même avec la puissance du Saint Esprit.

Oui, mes frères et mes sœurs, Jésus a vaincu le syndrome des portes fermées de nos vies, de nos cœurs et de l’église, confessons qu’Il est vivant, qu’Il est agissant, ce qu’Il a fait autrefois, Il le fait encore aujourd’hui pour nous.
Attendons-nous fermement au Seigneur pour une visitation forte et puissante de son Esprit.

Je vous donne rendez-vous, vendredi soir pour la suite et le fin de notre entretien sur le syndrome des portes fermées de l’église locale.

Votre serviteur, Jean-Michel Cadet.

Categories:

Tags:

0 commentaire

Laisser un commentaire