Image par Daniel Reche de Pixabay

Après avoir reçu la visite de Jésus alors que les portes de l’église étaient fermées, les disciples vont sans tarder se mettre en mode action en attendant que les portes de l’église s’ouvrent à nouveau.
C’est la libération du syndrome des portes fermées de l’église.  

Jean 20/24-28, Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. 26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous ! 27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. 28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu !

V25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur
.
Les portes fermées de l’église locale, n’ont pas empêchés les disciples de parler de Jésus.
Les portes fermées de l’église locale n’ont pas empêchés les disciples de témoigner.
Les portes fermées de l’église locale n’ont pas empêchés les disciples forts de prendre soin des disciples fragilisés par la fermeture des portes de l’église.
Les portes fermées de l’église locale n’ont pas empêchés les disciples d’entourer Thomas au point où celui-ci se joindra à nouveau au groupe des disciples.

Mes frères et mes sœurs, les portes fermées de l’église nous ouvrent d’autres perspectives, dans nos actions et interventions en faveur de :
ceux que nous connaissons,
en faveur de ceux que nous côtoyons,
en faveur de notre prochain.

Mes frères et mes sœurs, les portes fermées de l’église nous ouvrent d’autres perspectives dans nos actions et interventions en faveurs des autres frères et sœurs de l’église locale.
1Cor.12/12-27, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. 14 Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. 15 Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela ? 16 Et si l’oreille disait : Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ? 17 Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat ? 18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? 20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21 L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous. 22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ; 23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur, 24 tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
En cela nous pouvons transformer le mal en bien.

Concrètement, si pendant ce temps de fermeture des portes de l’église locale et par la suite, une sœur ou un frère prenait soin de 10 autres frères et sœurs par un appel téléphonique, un mail, un SMS en encourageant, en fortifiant, en aidant selon les besoins qui se présentent :
combien de bien ferions-nous aux autres,
combien de frères et de sœurs entraînerions-nous à redécouvrir la foi en Christ,
combien de frères et de sœurs ferions-nous revenir à l’église portes fermées, ou portes ouvertes ? 

Pour notre église il suffirait seulement d’une vingtaine de frères et sœurs consacrés ayant été délivrés du syndrome des portes fermées de l’église…

Revenons à Thomas, pendant la période des portes fermées de l’église, Thomas était à la recherche d’authenticité et de vérité. Il ne voulait pas de croyances, de rites, de liturgies, de religiosités.
Recherche d’authenticité et de vérité en ces disciples qui lui disaient avoir vu Jésus !!!
Cela sous-entend que les disciples en question devaient être vrai, qu’ils devaient avoir eu une réelle rencontre avec Jésus et avoir une vraie communion avec Jésus.

– C’est un aspect fort de notre engagement avec Jésus, que demande nos frères et nos sœurs fragiles en la foi.

C’est un aspect fort de l’engagement des disciples de notre texte envers Jésus qui a fait que Jésus s’est manifesté auprès de Thomas.

– Cet aspect fort de notre engagement avec Jésus fait que Jésus s’engagera :
à agir,
à se manifester,
à se révéler,
à confirmer notre témoignage,
à confirmer notre encouragement,
à confirmer nos paroles de réconfort.

Conclusion : Thomas l’incrédule, le chrétien fragile, celui qui était en train d’abandonner la foi dira de Jésus, qu’il est son Seigneur et son Dieu parce que le témoignage des disciples avait été quelque chose qu’ils avaient vécu véritablement.
Puisse le Seigneur, nous amener à vivre ces vérités pendant ce temps de trouble et où les portes de notre église sont fermées.

 Prions le Seigneur pour qu’il nous visite, pour qu’il nous aide à avoir une relation réelle et vivante avec Lui au point que nous nous levions pour s’occuper les uns des autres et témoigner dans l’église et en dehors de l’église.

Prions pour notre monde, notre pays qui traverse ce temps de trouble et d’angoisse afin que Dieu se manifeste en sauvant le plus grand nombre possible.                      

Prochain rendez-vous sur notre site internet, dimanche 22 mars à 10h00 par écrit et vidéo.
Le sujet que nous aborderons : Tu as quelque chose de précieux à la maison.

Vous pouvez me contacter par téléphone, par mail, par SMS, restons en contact et gardons la communion fraternelle.

Votre serviteur, Jean-Michel Cadet.

Rappel important,
L’église continue d’exister et à exercer son ministère même quand elle ne peut pas se réunir.
Aujourd’hui nous savons que nous ne pourrons pas nous rassembler pour nos différentes rencontres dans nos églises pendant un temps indéterminé.
Il serait donc difficile à l’église locale et aux œuvres de survivre sans la dîme ou l’offrande de ses fidèles.
N’oubliez pas de continuer à nous faire parvenir votre dîme, votre don et votre offrande.
Plus d’informations ici

Tags:

0 commentaire

Laisser un commentaire