• « LE TEMPS N’EST GUÈRE PLUS QU’UNE ILLUSION » Albert Einstein:

   C’est une phrase que peut-être vous avez entendue. Et pourtant s’il y a un organe qui semble comprendre cette dimension de façon presque objective, c’est le cerveau lui-même.
Nous autres êtres humains avons construit des horloges dans un seul but. Nous aider à mesurer avec précision le temps qui passe. Ainsi, cette dimension est toujours linéaire.

   Pour notre cerveau, cependant, l’idée du temps est un peu plus complexe. Quand on est heureux et qu’on s’amuse, le temps passe incroyablement vite. D’autres fois, le temps semble long ou il s’arrête, surtout lorsque nous vivons des événements traumatisants. Grâce à notre cerveau, nous pouvons « imaginer » les événements qui peuvent se produire à un moment très précis et réagir pour les anticiper. Cela nous permet, entre autres, de donner ce coup de volant à la dernière seconde pour éviter un accident. Il nous aide aussi à choisir les mots au cours d’une conversation avec quelqu’un et nous permet d’avoir une conversation cohérente. Grâce à notre cerveau nous pouvons agir, avoir la bonne attitude, le bon geste dans l’action ou le temps que nous vivons.

   La Bible nous parle de cette intelligence, de cette capacité à avoir la bonne attitude au bon moment.

   J’aimerai partager avec vous ce verset :

1 Chroniques 12/32 : « Des fils d’Issacar, ayant l’intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël, deux cents chefs, et tous leurs frères sous leurs ordres. »

   Le chapitre 12 nous parle de David qui accède au trône et des tribus d’Israël qui se rallient à lui. Dans 1 Chroniques 12/23 à 40, il nous est présenté plusieurs tribus, différents groupes d’hommes et plus précisément des guerriers, des hommes vaillants, pour certains portant des lances et des boucliers.
   Au milieu de ces hommes de guerre, forts et vaillants, nous retrouvons les fils d’Issacar ayant l’intelligence des temps pour savoir ce que le peuple devait faire.

   J’aimerai voir avec vous ce que signifie le temps, puis parler de l’intelligence ou du discernement et enfin expliquer pourquoi il est nécessaire d’avoir l’intelligence des temps.

  • LA MONTRE EST A L’HOMME, LE TEMPS EST A DIEU:

 Cette expression reflète aussi la réalité de notre vie spirituelle. Nous essayons de gérer notre vie spirituelle de manière linéaire comme une montre. Mais nous avons tous constaté que la vie spirituelle n’est pas du tout linéaire, mais qu’elle est rythmée de différents temps.
   Pour Dieu aussi le temps n’est pas linéaire. Nous sommes censés savoir que pour lui mille ans sont comme un jour et un jour comme mille ans (2 Pierre 3/8).

   Notre texte nous retrace ce moment où David accède au trône, ce moment où il devient roi sur Israël. Mais si nous faisons attention, l’histoire de la vie de David nous montre que du temps s’est écoulé entre le moment où Samuel va l’oindre pour roi et le moment où il devient roi.
   Joseph est aussi cet exemple. Quand il a reçu les rêves de gerbes de blé, d’étoiles s’inclinant devant lui et le moment où il règne sur l’Egypte et que seul pharaon est au-dessus de lui, du temps a passé. Et Joseph a aussi traversé des épreuves.

   Dieu est celui qui fixe les temps. Plusieurs fois dans la parole de Dieu il est question des temps fixés par Dieu. Dans le livre de l’Exode Dieu fixe les temps pour offrir les sacrifices, le temps des fêtes et des réjouissances. Dieu est celui qui va ordonner les choses à faire au moment opportun.
   Dès la création, Dieu est celui qui va faire les choses en son temps, puisqu’il va créer la terre en 6 jours et qu’il se reposera le 7ème jour. Il est même celui qui va déterminer les époques, les jours et les années en créant le soleil, la lune et les étoiles (Genèse 1/14).

   L’Ecclésiaste l’exprime bien : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : » (Ecclésiaste3/1)

   Pour David il était temps de régner sur Israël, d’en être le roi. Pour nous aujourd’hui c’est le temps du confinement, un temps voulu par Dieu et que Dieu maîtrise.

  • AVOIR DE L’INTELLIGENCE / AVOIR DU DISCERNEMENT: 

   Notre texte nous parle aussi d’intelligence, dans la version Darby il est aussi question de discernement. Les enfants d’Issacar n’ont pas reçu un don divinatoire comme les devins ou les marabouts, ce n’est pas non plus un super pouvoir. Mais ils avaient cette capacité d’apprécier, d’observer les temps qu’ils vivaient.

  • Pour discerner il nous faut observer : Les anciens agriculteurs étaient attentifs au temps, à la lune, aux saisons car même pour seulement labourer la terre il fallait le faire au bon moment. Il en est de même pour semer ou moissonner, il fallait que le temps soit propice, attendre que la bonne saison. Il doit en être de même pour notre vie spirituelle.
    Jésus reprochera ce manque de discernement aux Pharisiens et aux Saducéens (Matthieu 16). Il leur fera remarquer « Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. » (Matthieu 16/3).
  • Pour discerner il nous faut connaître la Parole de Dieu: L’apôtre Paul le dit à Timothée: « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3/16-17).
  • Pour discerner il faut être renouvelé par le Saint-Esprit : Paul l’exprime aux romains : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12/2).

      Nous voyons l’importance de demeurer dans la présence de Dieu, de persévérer dans la lecture de sa Parole et dans la prière.

Proverbes 28/5: « Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, mais ceux qui cherchent l’Eternel comprennent tout »

  • AVOIR L’INTELLIGENCE DES TEMPS POUR AGIR EN TEMPS ET EN HEURE:

   Les fils d’Issacar sont l’objet d’une mention spéciale à côté des autres tribus d’Israël.  Ils avaient compris en quel temps ils vivaient et ont su discerner ce que Dieu accomplissait en faisant accéder David au trône. Avoir l’intelligence des temps, le discernement des temps ne fera pas de nous des personnes supérieures aux autres, mais cela nous permettra de collaborer avec Dieu et d’agir selon son dessein.

   Imaginez si les tribus d’Israël ne s’étaient pas unies, jointes à David quand il accède au trône, comment ces tribus auraient pu être au bénéfice des bénédictions de Dieu ? Elles seraient toutes passées à côté du plan de Dieu. Mais les fils d’Issacar avaient l’intelligence des temps pour savoir ce qu’Israël devait faire et c’était le temps de se joindre à David, de le prendre pour roi sur Israël.

   Dans ce temps de confinement que l’on puisse être comme les enfants d’Issacar. Demandons au Seigneur de nous donner l’intelligence des temps pour agir selon sa volonté dans son temps.

Matthieu 

Categories:

Tags:

0 commentaire

Laisser un commentaire